La présentation : ADS 45 – Association pour le Développement et la Solidarité –

Tout d’abord, nous venons en aide aux personnes exclues du monde du travail qui se trouvent tenues à l’écart de la communauté sociale. C’est notre principal but. Par conséquent, leur insertion se fera par un vrai travail.

Nous présenterons donc notre histoire avec nos débuts et enfin nos valeurs.

Qui sommes-nous ?

ADS 45 a notamment pour objectif de venir en aide à des personnes exclues du monde du travail et de l’environnement social. Egalement, nous agissons en dynamisant leurs potentiels par le travail et l’accompagnement.

La présentation de notre histoire :

Notre association est issue de la réflexion de quelques précurseurs clairvoyants. En effet, à la fin du siècle dernier, ils ont créé une association. Dans le même esprit, elle se nommait l’ Association Intercommunale pour le Développement Economique du Sullias « AIDES« . Elle avait 3 objectifs :
– D’une part, enrichir le dialogue entre les divers partenaires publics et privés
– D’autre part, mettre en évidence l’unité des 2 cantons de Sully et d’Ouzouer pour y créer de nouvelles solidarités
– Enfin, donner un nouvel essor au développement local en se fondant sur une dynamique associative.

Nos objectifs :

Notre objectif était de concrétiser et mettre en application ce qui à l’époque s’appelait les « Emplois Verts ». Déjà, ce dispositif était destiné aux demandeurs d’emploi en situation précaire.  Par conséquent, notre démarche à travers l’association a su séduire les acteurs du territoire par son innovation.

Nos pôles :

Nous avons donc deux pôles au sein de notre structure. Premièrement, nous avons l’Atelier-Chantier d’Insertion (ACI) qui sert à nos nouvelles recrues. En outre, ces dernières sont ainsi encadrées au sein d’un projet. Deuxièmement, notre pôle Cap Vert Entreprise (EI) il permet quant à lui de faire une transition. Nos employés sont beaucoup plus autonomes.

Nos débuts :

Au départ, notre Direction et notre Secrétariat étaient intégralement assurés bénévolement par les fondateurs. Aujourd’hui, notre association ADS 45 s’est structurée avec un Conseil d’Administration et un Bureau très actifs.

En plus, nous avons une équipe de direction professionnelle. Ensuite, nous avons nos encadrants techniques qui font preuve de patience.

Nos projets :

Par exemple, le premier « chantier » à Sully-sur-Loire fut d’ouvrir 1 km de chemins tombés en désuétude. Il se situait au lieu-dit « Les Hurrissés », ceci pour le compte de notre commune et à l’usage des randonneurs . En outre, cela nous a permis de nous valoriser et à la commune de nous faire confiance sur de prochains projets.

Ainsi, ce dernier s’inscrivait dans le développement du territoire ligérien en relation avec la Fédération des Randonneurs. Ceci dans le but de créer des sentiers pédestres à partir de tronçons isolés.

La présentation de notre vision :

Dans ce cadre, c’est en conjuguant travail d’insertion et valorisation du patrimoine naturel du Sullias que notre association est à l’origine du pastoralisme dans le Loiret. De plus, quoi de plus valorisant pour des personnes parfois en déshérence que de participer à la valorisation de la nature qui les entoure ?

Pour conclure , il faut savoir que dès le départ la ville de Sully sur Loire nous a apporté son soutien à notre démarche d’AIDES. Aujourd’hui, nous avons évolué vers un véritable partenariat avec eux.

Nos dates clés

1989
Naissance de notre Association Intercantonale pour le Développement Economique du Sullias (A.I.D.E.S.)
Présidente: Michèle MAILLIAT (AG du 26 Juin 1989)
1990
Président : Patrick SUWINSKY (AG du 17 Septembre 1990)
1992
Présidente : Patricia MEALET (Réunion du 29 Janvier 1993 pour valider les changements du 4 Décembre 1992)
1994
Notre association prend le nom de Association pour le Développement du Sullias (A.D.S.).
Création du Chantier-Atelier d’Insertion dans le domaine de l’entretien et de la gestion d’espaces naturels et de sa première équipe.

Président : Claude AURIAUX (Réunion CA du 22 Avril 1994).

1997
Création d’un poste de secrétaire comptable.
2009
Création de CAP VERT ENTREPRISE (EI), Entreprise d’Insertion avec une première équipe. C’est un établissement secondaire d’ADS 45.
Le tout est adopté lors de l’Assemblée Générale du 4 juin 2009.
2013
Emmanuel Godin est nommé Directeur de la structure et un poste de Conseiller en Insertion Professionnelle est créé au sein de notre structure.
Le développement du chantier d’insertion conduit à la création de sa troisième équipe.
2015
Le 3 avril 2015, ADS-45 célèbre ses 20 ans d’activité, à l’Espace Blareau à Sully sur Loire, en présence de nombreuses personnalités, partenaires et employés.
2016
Françoise Glomeau est élue Présidente d’ADS 45. Cela est suite à l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 juin 2016. Ainsi donc Claude Auriaux, ancien président, devient Président d’honneur.

Présentation des membres du Bureau

Françoise GLOMEAU
Présidente
Monique LUCAS
Vice-Présidente
Béatrice BEUDET
Secrétaire
François BAUDE
Trésorier
Jacques CHERREAU
Trésorier adjoint

Organigramme 

présentation organigramme

Nos Administrateurs

Jacques CHERREAU
Béatrice BEUDET
François BAUDE
Claude AURIAUX – Président d’Honneur
André LAURIJSEN
Alain GRANDIAU
Gilles DUPONT
Françoise GLOMEAU
Jacqueline MONPIOUX
Claudine PHILIPPE-BOULY
Monique LUCAS
Anne-Laure THOMAS

Nos partenaires :

Toutes les formes de soutien nous sont utiles : promouvoir la qualité de nos services, mécénat, bénévolat, subvention…
Nous remercions tous nos partenaires car sans eux nous ne pourrions mener à bien notre mission d’insertion.

présentation partenaires