Quel est l’objectif de cet accompagnement ?
- Premièrement, restaurer et maintenir l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des bénéficiaires.
- Deuxièmement, identifier les compétences et les expériences.
- Troisièmement, accompagner la personne dans la définition d’un projet d’insertion réaliste.
- Quatrièmement, définir les étapes à mettre en oeuvre pour réaliser ce projet et l’aider dans les démarches pour sa réalisation.
A qui s’adresse t’il ?
Il est important de savoir que toute personne salariée d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) bénéficie automatiquement d’un accompagnement individuel et/ou collectif. Ceci dans le cadre de son parcours d’insertion. ADS 45 est là pour ça.
Les étapes de cet accompagnement sont les suivantes :
1. L’accueil
2. L’intégration et le repérage des potentialités
3. La mise en oeuvre du parcours d’insertion
4. La préparation à la sortie.
Ainsi, ADS 45 aide des personnes en difficulté à se réinsérer dans le monde du travail. C’est en les faisant travailler sur des projets concrets qu’ils réapprennent a respecter des règles. Ainsi, après les avoir cadrer et suivi sur plusieurs projets, que les encadrants choisissent de les faire évoluer.
Formes d’accompagnement
-
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
L’accompagnement social sert à lever les freins au parcours d’insertion. A vrai dire, il traite toute difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social.
Nous avons également des intervenants extérieurs comme le PASEJ, LA PASSERELLE, ….
En effet, cet accompagnement s’effectue sous la forme d’ateliers collectifs. Par ailleurs, il est animé par le Conseiller en Insertion Professionnelle. De plus, certains ateliers peuvent également être animés par des intervenants externes. Les thématiques sont abordées sous forme d’échanges en sollicitant la participation active des salariés.
L’objectif pour nous est de favoriser chez le salarié le sentiment d’être considéré. Par conséquent, lui faire prendre conscience des connaissances qu’il possède. Cette prise de conscience est importante. En outre, elle est souvent perçue comme un facteur motivant.
-
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
D’autre part, l’accompagnement professionnel doit permettre aux salariés en parcours d’insertion de devenir autonomes. De plus, Ils seront munis d’outils et efficaces pour accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Enfin, nous abordons différentes thématiques, par exemple :
- Evaluation des aptitudes, des connaissances, des compétences puis, la définition du projet professionnel.
- Travail en équipe.
- Contenu et fonctionnement du Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).
- Formation informatique (structure de formation extérieure).
- TRE (Technique de Recherche d’Emploi).
- Atelier CV.
- Lettre de motivation.
- Préparer un entretien d’embauche.
- Comment faire un diagnostic du marché de l’emploi dans son métier et dans sa région ?
- Initiation à l’usage de « Emploi Store ».
- Simulation de recherche d’emploi en ligne.
- Employabilité.
- Sécurité au travail.
- Savoir être et comportements attendus en entreprise, etc.
Formations qualifiantes :
Tout d’abord, il faut savoir que les formations qualifiantes interviennent comme une première étape . C’est une étape de sortie du dispositif d’accompagnement avant l’accès à un emploi. C’est le but ultime de l’accompagnement.
Enfin, le choix d’une formation qualifiante s’effectue sur la base d’un projet professionnel élaboré et défini. Par conséquent, ce projet vise un métier qui correspond aux 3 verbes d’actions concernant ce que :
- J’aime faire (souhait, désir).
- Je veux faire (volonté, détermination).
- Je peux faire (capacités physiques et mentales/intellectuelles).
En plus et par conséquent, il ne pourra pas faire. En résumé ce projet sera viable. Bref, c’est pour notre plus grande fierté. Ainsi, nous accompagnons ces personnes en difficulté. Dans ce cadre, nous les encadrons. En outre c’est aussi par exemple un bon moyens. De réaliser des projets pour notre commune. Par conséquent ils sont entre de bonnes mains. C’est grâce à cet accompagnement que nos recrus. Deviennent des employés responsables.