L’Atelier-Chantier d’Insertion (ACI) d’ADS 45 crée des liens :
- d’une part entre des personnes en détresse et la préservation des espaces naturels
- et d’autre part entre collectivités publiques et acteurs de l’environnement. Par ailleurs, il créer des liens au sein de l’économie sociale et solidaire.
L’Atelier-Chantier d’Insertion (ACI) d’ADS 45 est « porté » par notre association. Notre but est que ce fonctionnement s’inscrive dans le cadre légal des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Tout d’abord, c‘est un « outil » qui permet de mettre en place un accompagnement. Ceci dans le cadre qu’une activité professionnelle que nous leur confions. D’ailleurs, cet outil est destiné aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
De plus, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, nos activités s’adressent aux collectivités et aux institutionnels. Par exemple, dans le cadre de partenariats, nous y retrouvons les mairies. Nous y retrouvons aussi les communautés de communes et les fédérations de chasse et de pêche. Mais nous pouvons y retrouver également les syndicats de rivières ainsi que des entreprises publiques comme la SNCF ou EDF.
Enfin, sur le terrain, nous intervenons principalement:
- D’une part, dans les domaines liés aux espaces naturels.
- D’autre part, avec une gestion respectueuse de la faune et de la flore.
Pour terminer, après avoir effectué cet accompagnement, nous pourrons intégrer ces personnes dans notre deuxième pôle, Cap Vert Entreprise (EI).
En résumé, notre plus grand but pour ce pôle est de remettre à flot ces personnes en difficultés. Nous devons leur apprendre à retrouver un rythme de travail. C’est ainsi que notre association s’assure de cet objectif tout en répondant au besoin de notre commune. Let’s go !

Nos domaines d’intervention
et chemins