Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Un partenariat avec la Fondation PSA et DURAMEN

mars 3, 2020

ADS 45 contribue à un projet porté par la Fondation PSA en partenariat avec Duramen en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture.

Ce projet d’insertion par le travail en forêt porte sur un ensemble de 25ha de plantations en région Centre-Val de Loire.

  • Les salariés en insertion vont acquérir de nouvelles compétences liées aux métiers de la protection de l’environnement : plantations, gestion durable des forêts et adaptation aux changements climatiques…

 La forêt contribue au bien commun : elle préserve la biodiversité, régule le cycle de l’eau, limite le phénomène d’érosion des sols, filtre la pollution de l’air et génère des emplois locaux.  

  • En France, 74% des forêts appartiennent à des particuliers qui manquent souvent de moyens et de compétences pour les entretenir durablement.
  • Les métiers de l’insertion sont encore trop peu présents dans le secteur de la sylviculture qui est d’une haute technicité et exige une grande mobilité des travailleurs.

Face à cette situation, la Fondation PSA a souhaité donner une impulsion afin que des personnes en insertion puissent s’orienter vers ces métiers porteurs de sens et reçoivent une formation concrète proche des réalités de terrain. 

Ce projet consiste à mettre en place un accompagnement du secteur de l’insertion vers des métiers liés à la protection de l’environnement. Avec le soutien de la Fondation PSA et de DURAMEN, ADS 45 pourra élaborer des programmes de formation aux activités sylvicoles. 

Pour ADS 45, l’opération débutera avec une première expérience à Saint-Viâtre (41) début 2020.

 

 

       La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En 9 ans d’activité, la Fondation a accompagné plus de 600 projets portés par des associations, ONG et structures d’intérêt général.

Duramen (MEcéNat pour une gestion forestière DURAble) est une association loi 1901, agissant en région Centre-Val de Loire, dont l’objet est de soutenir financièrement des projets de boisement/reboisement ou autres travaux sylvicoles apportant une plus-value environnementale à la forêt. Elle permet aux entreprises ou particuliers d’agir concrètement pour l’environnement en finançant ces projets forestiers. Duramen s’inscrit dans la même démarche que la COP 21 car elles ont entre autres un objectif commun : la réduction des gaz à effet de serre. Financer volontairement un projet c’est aider à la séquestration de carbone, réduire, l’impact du changement climatique, contribuer au développement d’une matière première renouvelable, assurer une activité rurale et des emplois locaux, faire un geste pour l’environnement…

Détails

Date:
mars 3, 2020
Catégorie d’évènement: